Proposition de thème de congrès APPLIUT- Nîmes 2007
"L’évolution du métier d’enseignant de langues de spécialité."
THEME PRINCIPAL
Comment le métier d’enseignant de langues de spécialité a évolué et quelles sont les évolutions à venir.
A/ Du point de vue de l’expérience personnelle des enseignants :
Comment ils se forment / s’informent
Comment ils introduisent ce qu’ils appennent / découvrent dans leurs cours
Evolution de l’intégration des TICES
Historique / chronologie de l’évolution
B/ Changement du rôle de l’enseignant dans l’apprentissage des langues :
L’apport de la recherche en acquisition des langues (de la théorie à la pratique).
Le rôle de l’enseignant dans l’institution et la société.
Ce thème sera une occasion pour les enseignants de jeter un regard sur eux-mêmes et sur leurs pratiques actuelles. Ils sont assaillis par des informations venant de professionnels de l’industrie des langues, par de nouvelles techniques, par des astuces glanées au fur et à mesure des conférences et des rencontres avec les collègues, mais concrètement, que peuvent-ils en faire ?
C’est aussi un moment pour jeter un regard panoramique en arrière, écouter les prédécesseurs, faire appel aux didacticiens et réfléchir comment les rapports avec les étudiants, la structure et les autorités ont changé.
DIVERS SOUS THEMES
Modification du rôle de l’enseignant en langues de spécialité avec les nouveaux programmes, le LMD.
Cadre européen de référence.
Nouveaux modules dans les PPN.
L’autonomie.
La relation enseignant / étudiant.
Laboratoires de langue, TICE : enseignant médiateur, ressource, développeur, facilitateur...
TYPES D’ATELIERS
Exposé de pratiques pédagogiques.
Recherche originale.
Synthèse de travaux de recherche.
Echanges d’astuces et de pratiques.
Le choix de ce thème a été motivé par les changements intervenus ces dernières années dans les programmes : nouveaux PPN, modules, le LMD. Une vision d’ensemble de l’évolution du métier d’enseignant de langues de spécialité est nécessaire afin d’aborder la nouveauté, les exigeances actuelles des programmes pour un enseignement en prise sur notre société telle qu’elle évolue.